Se rendre au contenu

Conflit familial

Parfois, une famille peut être le théâtre de conflits intenses. Les enfants peuvent être en colère contre leurs parents, les parents peuvent ne pas être en accord entre eux, les frères et sœurs peuvent être en désaccord, et cela peut engendrer des blessures émotionnelles. La façon dont chaque famille gère ces conflits peut varier. Dans certaines familles, le silence prévaut, les membres s'évitent et évitent de communiquer. Dans d'autres familles, les disputes sont bruyantes, les mots peuvent être blessants, voire blessants. Parfois, la situation empire au point que des membres de la famille en viennent à la violence physique les uns envers les autres. Les désaccords et les moments de tension sont normaux dans toutes les familles, mais dans certaines, les conflits sont constants et persistants, ce qui peut causer de la détresse tant pour les enfants que pour les parents.

Quels sont les causes des conflits familiaux ?

Pendant l'adolescence, le désir d'indépendance des adolescents peut entraîner des désaccords avec leurs parents, car les rythmes de changement diffèrent. Dans les relations familiales, il est courant de tolérer des comportements inacceptables qui ne seraient pas acceptés dans d'autres contextes sociaux. De plus, des facteurs externes tels que le stress peuvent rendre les gens plus irascibles et moins aptes à gérer les conflits. En outre, les disputes familiales sont souvent compliquées par le fait que les membres de la famille cessent de s'écouter mutuellement, ce qui entrave la recherche de solutions aux problèmes.

Que faire ?

Face aux conflits familiaux, il est essentiel de développer des compétences en argumentation, en négociation et en compromis tout en maintenant le respect. Changer de point de vue en se demandant comment on parlerait à un ami ou à l'enfant d'un ami peut améliorer la communication. Il est tout aussi important de préserver les aspects positifs des relations familiales, même en cas de désaccord.

Pourquoi un psychologue peut aider ?

Notre objectif est de collaborer avec les parents et les enfants pour renforcer leurs familles et les rendre plus résilientes. Nous adoptons une position neutre, ne prenant parti pour personne. Nous travaillons avec tous les membres de la famille pour aider à changer des comportements nuisibles aux relations, tels que les disputes et la violence. Notre rôle est de faciliter la compréhension mutuelle, d'améliorer les compétences en résolution de conflits, et de rétablir la joie au sein de la famille.

Partager cet article
Tags
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.